La psychologie sociale


Comment la présence d'autres personnes influe sur notre comportement, nos pensées ?

Pourquoi ce que nous faisons n'est pas toujours en accord avec ce que nous pensons ?

 

Voici quelques questions à laquelle la psychologie sociale s'est forcée de répondre depuis plusieurs décennies.

 

Au croisement entre la prise en compte du social (en tant qu'ensemble, groupe, collectif ou société) et des enjeux individuels, la psychologie sociale se définie notamment par l'étude de l'influence de la présence réelle ou imaginaire des autres sur un individu, son comportement, ses opinions. 

La norme, la désirabilité, l'engagement ou le poids des représentations vont influer sur la manière dont on se comporte, dont on envisage une situation, un environnement ou un autre individu.

 

Par son approche centrée sur les interactions entre une personne et un contexte précis, la psychologie sociale s'intéresse à toutes sortes de sujets, de la santé à l'environnement, en passant par l'urbanisme ou même l'appropriation de nouvelles technologies.

 

Quelques champs d'application de la psychologie sociale

Rapports asymétriques - discriminations 

Questionner le rapport entre différents groupes, comprendre les problématiques liées au genre, les mécanismes discriminatoires...


Représentations d'un objet

 

Comment est perçu un groupe ? Qu'est-ce qui forge notre représentation partagée d'un objet ? Interroger la construction des discours et la pensée sociale.

Lien attitude- comportement

 

S'intéresser aux différentes étapes qui expliquent pourquoi, en dépit de nos intentions, nous ne nous comportons pas toujours comme attendu.


Influence du contexte et de la communication

En quoi les personnes, l'espace dans lequel nous évoluons influe sur notre comportement ? Comment adapter sa communication pour des objectifs précis?

Rapport à l'espace

 

Comment se construit le rapport à la ville ? Qu'est-ce qui influe notre comportement, notre perception dans un espace particulier ?


Changement de comportement

 

Saisir les dynamiques d'un groupe, les freins et leviers à l'adoption d'un comportement, faciliter l'arrivée d'un nouvel outil, d'un nouvel usage


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